Récit d’un chantier : Présentation des échantillons
Maître d'ouvrage : Relais&Châteaux Le Domaine de Rochevilaine, Morbihan, Bretagne
Projet : Rénovation de 4 chambres
Durée du chantier : 3 mois
(L’intention)
Remettre au goût jour en conservant autant que faire se peut l’existant : voilà un beau défi ! Les contraintes de calendrier et de dimensionnement de travaux, associés à une démarche d’économie circulaire, m’ont naturellement conduite à réemployer boiseries, dressings, miroirs et fauteuils.
J’ai souhaité également privilégier le recours au savoir-faire local, et me suis attachée à sélectionner des matériaux et fournitures conçus et fabriqués en France principalement, et en Europe.
C’est un travail de recherche qui ravit la curiosité et qui occasionne des découvertes et des échanges très stimulants.
(La démarche)
Les maîtres d’ouvrage me rencontrent avec, la plupart du temps, une enveloppe budgétaire et une demande plus ou moins définies. Comme tout architecte, j’étudie d’abord l’adéquation de l’enveloppe au cahier des charges pour proposer des esquisses du projet.
J’ai à cœur de m’imprégner de l’essence des lieux, du contexte, de l’histoire du projet, du récit dont en fait le maître d’ouvrage, des anecdotes qui l’animent.
Une fois toute cette substance collectée, je développe mes idées autour d’une histoire à raconter, autour d’un fil conducteur qui donnera du sens au projet tout en respectant son identité.
(L’inspiration)
La machine à créativité est lancée pour faire converger toute l’inspiration tirée des rencontres et de ce que j’ai pu chiner pendant des années sur des salons et sur la toile . Ambiances, couleurs, nuances, matières, textures, ombres et lumières : je modèle les futurs espaces, répond aux attentes, m’autorise à surprendre.
Pour ce projet, il n’a pas fallu aller bien loin pour faire naître l’inspiration ! L’environnement naturel du site, qui m’était familier, m’exhortait à exalter ce paysage prodige à travers l’univers que je m’apprêtais à créer. La mer, la luminosité des aurores et crépuscules sur la ligne d’horizon, la faune et la flore, … il suffisait d’offrir ce cadre à tous mes sens.
Je laisse la magie opérer, je me plonge dans les tissus, les matériaux, les papiers peints, je contacte les artistes locaux qui créent des matériaux avec les matières premières issus de cette même nature. Les connotations, les symboliques, les ambiances, les couleurs et les harmonies naissent, s’expriment et se renforcent.
Bref, vous l’aurez compris, je suis une passionnée.
(Les échantillons)
Travailler avec les échantillons est devenue une base pour moi, qui m’a été transmise par Chantal Peyrat, mon ancienne boss à qui je dois beaucoup !
Je récolte donc, j’assemble, harmonise mes idées et concrétise surtout grâce aux échantillons.
J’imagine le projet en définissant tout d’abord les ambiances, puis réalise les vues en utilisant les textures, les couleurs, les motifs, accompagnées des échantillons qui permettent au maître d’ouvrage de se projeter, de toucher, de ressentir les finitions.
Pour illustrer mes propos, découvrez en images les ambiances des chambres, couloirs et salles de bain.
La première chambre accueille le thème des bois, des pierres, des matériaux de la Terre. La faune et la flore animent les murs des couloirs (cliquez sur la photo pour agrandir la galerie).
La deuxième chambre évoque les couleurs lors des levers et des couchers de soleil. La ligne de cote vue de la mer se révèle (cliquez sur la photo pour agrandir la galerie).
Les chambres 3 et 4 sont très semblables et rappellent les couleurs du littoral végétal, de la faune et de la flore. Très moderne, l’espace est parcouru d’une ligne jaune évoquant le rai lumineux du soleil (cliquez sur la photo pour agrandir la galerie).
Nous en sommes arrivés aussi au moment de vérifier la totalité des devis avec les artisans et les fournisseurs.
Dans ce projet, les entreprises sont donc locales et ce sont des artisans qui maitrisent leur métier et qui ont décidé de l’exercer dans les règles de l’art.
Quelle chance !
(Les fournisseurs)
Les fournisseurs quant à eux, ont été choisis avec soin. Comme vous le savez (pour ceux qui ont visionné la vidéo en page d’accueil du site), l’humain est au coeur de mes projets et de mes rencontres, je tiens donc à vous les présenter un à un !
Du plus près au plus loin géographiquement.
Gwilen : Brest. De la faïence et des tabourets : Entreprise locale qui a inventé une matière à base de sédiments marins toute droit récupéré de la Vilaine.
Panaget : Du parquet breton, made in Bourgbarré, j’ai tout dit !
DCW editions : Paris. Des luminaires : créateurs et fabricants de luminaires français. Leur démarche est de faire « parler » des artistes, mais aussi des designers, des sculpteurs, des ingénieurs..Je valide tellement cette démarche !
Maison Lelièvre : Paris. Du tissu et papier peint : la création, l’originalité, le savoir faire ajoutés à l’élégance d’une grande maison !
Collinet : Baudignécourt. Du mobilier : le savoir faire et le gout à la française ! La perfection.
Neodko : Lyon. Du papier peint : le sur mesure à l’état pur, le souci du travail bien fait.
Delius : Allemagne. Des tissus et du papier peint : de la technique, de la rigueur et du service.
Pols potten : Pays bas. Des accessoires et du mobilier : des petites notes décalées qui font du bien.
Carpyen : Espagne. Des luminaires : Savoir faire maîtrisé et originalité des produits.
Antonio Lupi : Italie. Des salles de bain : Technique et originale. Coup de coeur.
Atlas Concorde : Italie. Effets de matière, durabilité, rendu impeccable toujours fidèle !
Provenza : Italie. Nouvelle marque, on aime l’effet bois sur le chevron.. merci au poseur, je n’ai pas été très sympa sur ce coup là !
Alonso Mercader : Italie. Les tissus Skaï d’une technicité et d’un rendu unique !
A suivre le chantier qui démarre en janvier !
Plan du site
Très utile, Les coordonnées :
Julie Lelong - LES ATELIERS ENJOY
06 62 27 50 92
julie@lesateliersenjoy.com