Récit d'un chantier : suite et fin

Julie Lelong • 6 juin 2024

Rénovation de 4 chambres au Domaine de Rochevilaine !

Maître d'ouvrage : Relais&Châteaux Le Domaine de Rochevilaine, Morbihan, Bretagne
Projet : Rénovation de 4 chambres
Durée du chantier : 3 mois

Ma mission dans ce projet a été celle d'architecte d'intérieur pour rénover 4 chambres pour un hôtel 4 étoiles. L'organisation de cette rénovation s'est essentiellement concentrée sur le fait que nous sommes intervenus sur un site occupé, et la deuxième contrainte fut que nous devions conserver les installations et les configurations existantes des chambres.

Créativité tous azimuts
La conception de ce projet d'architecture d'intérieur pour la rénovation des chambres n’a pas manqué d’idées originales ! Largement inspirée par la faune et la flore locales, l’imagination a pris le relai pour proposer une rénovation hôtelière répondant à la fois aux exigences d’un certain standing, tout en rendant hommage à l’environnement des lieux.

Le parti pris décoratif s’est exprimé à travers la ligne de côte à différentes heures de la journée pour les chambres simples, tandis que la suite, elle, a été influencée par l’univers de la crique et des espaces boisés. Ces ambiances réalisées sur mesure se révèlent grâce une sélection de formes, de couleurs et de matières qui nous emmènent en balade ! 

Il a fallu aussi faire preuve de créativité pour conserver certains éléments et les rendre plus modernes afin de les accorder aux nouvelles harmonies des chambres de cet établissement 4 étoiles.

Ces dernières sont dotées de luminaires, d’équipements techniques, de tissus et de matériaux innovants. La salle de bain s’est même accessoirisée d’un ciel de douche chromatique.

Je me suis également amusée à imaginer des objets uniques qui illuminent et animent les couloirs de manière pédagogique : observation de la faune et de la flore comme si vous y étiez !

Quand les envies rencontrent le financement et les délais
C’est bien beau de faire rêver, mais n’oublions pas la question essentielle du respect du budget et du temps. Pari réussi sur ce projet de rénovation et d'amélioration de ces 4 chambres !

Les coûts des travaux n’ont pas dépassé l’enveloppe fixée par le maître d’ouvrage. Il s’agit d’un critère important à prendre en compte dès la conception d'un projet en tant qu'architecte d'intérieur, et qui intervient aussi pour faire certains arbitrages.

L’exercice n’est pas toujours facile et j’ai réussi dans ce projet de modernisation à ne pas sacrifier des idées originales ou le recours à des matériaux et savoir-faire locaux sur l’autel des contraintes budgétaires.

En hôtellerie, les délais sont exigeants et ne laissent pas la place aux débordements ! Nous avons dû accepter les aléas techniques du chantier et les absorder dans le planning des travaux pour honorer la date de réception et les volontés du client.

Cela a été rendu possible grâce à la qualité des entreprises locales intervenantes et à un travail de cohésion entre les équipes.
Merci aux entreprises Kerviche Carrelage, Atelier Claude Guillois, Tual Agencements, Navarro et Michel Denis Décoration.

Une réalisation conforme aux attentes 
Quelle satisfaction quand le chantier fini est absolument fidèle au projet théorique présenté au client !

Est-ce que sans une présence régulière pour suivre le chantier, le résultat final aurait été, aux détails près, à la hauteur de mes attentes et de celles du maître d’ouvrage ? A défaut de pouvoir l’affirmer, je sais que mes nombreuses visites sur le chantier n’ont pas été vaines !

Même entourée de professionnels consciencieux, il était essentiel de s’assurer de la bonne compréhension du projet par les artisans et de l’adéquation entre plans projetés et réalisation globale. Cela nécessite des ajustements en cours de route, ajustements qui ne doivent absolument pas, et c’est mon travail d'architecte de m’en assurer, pénaliser le rendu final attendu et l’harmonie de l’ensemble.

Les outils de conception que j’utilise permettent de se représenter et de se projeter sur le résultat final de façon fiable : un outil d’aide à la décision précieux pour le client !


C'est avec un grand enthousiasme que je vous ai présenté la rénovation de ces chambres pour un hôtel de prestige !
par Julie Lelong 25 juin 2024
🌺 Nouveau défi : comment inviter l’extérieur dans une chambre médicalisée pour améliorer le séjour d’un patient en soin palliatif ? Par extérieur dans ce projet, j’entends "le dehors" que nous connaissons comme les jardins, les parcs, les rues mais aussi "l’extérieur de la chambre" qui révèle un patrimoine architectural qu’il est bon de dévoiler aussi aux habitants ! 💛 De part sa thématique, ce projet m’interpelle particulièrement car il me rappelle l’importance de notre métier. Le rôle d'architecte d’intérieur nous sert à embellir avec sens, optimiser avec rationalité et valoriser avec panache un espace de vie. Je remercie le directeur de cet établissement pour l’attention qu’il porte à ses patients et leur famille (c'est tellement rare comme démarche !), mais aussi pour nous avoir confié ce sujet délicat.
Rénovation de 4 chambres au Domaine de Rochevilaine
par Julie Lelong 6 décembre 2023
Relais&Châteaux
par Julie Lelong 26 octobre 2023
Petit récap de mes 3 jours sur le Salon Serbotel. Les futurs propriétaires de pâtisseries, de boulangeries, hôtels ou restaurants souhaitent de vrais engagements pour leur outil de travail à l'image de leurs investissements et efforts pour faire mieux et meilleur. Engagés eux-mêmes dans une démarche locavore et écologique, ils aspirent à révolutionner ces univers des métiers de bouche et de l'accueil hôtelier. Moi je les accompagne volontiers, et vous? Soulevons ensemble les questions du luxe et du recyclage, de la cohérence entre écologie et économie, du cossu et du plastique.. de vrais défi à relever pour nous architectes. Merci à vous tous pour vos partages et découvertes Résistub Productions MAGNANIME FRANCE Pierreplume Le Pavé® Malàkio Instead Quentin Denis Sébastien Hérault Alegina Alexandre Didelon Laurent Pascal AstonomiA Minault Sylvain Fredi NUNES Cafés Coïc @olivier gerard Gérald Lambert Paul Matile Moulin Astréïa Charlotte Quichaud Thomas Jolly emmanuel. guiheneuf et à l'équipe IDMag DESIGN pour l'accueil ! Frédéric Huchet ALAIN ROBARD Mickaël GODARD
par Julie Lelong 2 août 2023
Je tiens à remercier tout particulièrement l'accueil très très chaleureux de CHENE DE L'EST, PEDRALI, GROUPE ATHEZZA avec TOILES DU SOLEIL & l'équipe de THOMAS BRARD dont Sacha, KARE DESIGN, OLIVELAB, FERMOB, IBRIDE, VERSMISSEN, HUBSCH, SELETTI, PORTEGO, PEDRALI & MC DIFFUSION, HELENE SIELLEZ, ATELIERS CS DAVOY et OBJETS DE CURIOSITE. Ensuite, j'ai pensé intéressant de vous raconter mes aventures sur le Salon M&O et une petite analyse, qui pour moi, se résume en 3 mots : DESIGN, ARTISANAT & ECOLOGIE Commençons par le design ou bien je pourrais l'appeler "la création", qui est la base de notre métier et le Salon M&O a été plus que généreux à ce sujet. Mon coup de coeur, comme beaucoup l'ont su, a été OLIVELAB (1+2), créatrice de luminaires "intelligents", ET esthétiques. Cela m'a fait du bien de découvrir cette entreprise innovante. Représentée par l'entreprise PORTEGO (3), le guéridon ou tabouret, que je vais appeler "Tie&Dye", est une très jolie création à vous présenter. J'ajoute aussi à cette galerie d'autres productions de nos fournisseurs déjà connus dans nos collaborations précédentes : BROSTE COPENHAGEN (4), VERSMISSEN (5), POLS POTTEN (6), VIPS&FRIENDS (7+8), AROMAS DEL CAMPO (9), GERVASONI (10), VERSMISSEN (11), SIGNATURE (12) ... et bien d'autres visibles sur mes réseaux sociaux. Notre joli métier nous fait partager beaucoup d'émotions et de moments forts grâce aux êtres humains que nous rencontrons.
Share by: